Accueil La villa App. 1 App. 2 App. 3 App. 4 La cure Région Accès Contact



  D E S C R I P T I F




  P H O T O S

Savoie Grand Revard
L'arrière-pays d'Aix-les-Bains est une montagne ! A 1550 m d'altitude, le Revard est un immense plateau ouvert sur le massif et sur le Parc Naturel Régional des Bauges. Alternance de forêts et d'alpages, ce pays-là a conservé son âme, les traditions sont respectées, les gentianes sont belles et le fromage fort bon. Mais depuis bientôt un siècle, Le Revard, doyenne des stations françaises, est aussi le paradis des marcheurs et des skieurs. On monte en vélo, en voiture, à pied... mais on peut en descendre en deltaplane et y apprendre le parapente dans ce haut lieu du vol libre. Orienté au Sud-Ouest, d'où un ensoleillement maximal et un enneigement exceptionnel, le Revard est le plus grand domaine de ski de fond de France : 150 km de pistes reliées à la Féclaz et à Saint-François. Autant de sentiers balisés pour la randonnée ou le VTT, l'été.
Savoie Grand Revard en hiver: Très facile d'accès, le Revard est accessible par 3 stations : la Féclaz, le Revard et Saint François de Sales. Domaine nordique de première importance en France, il compte 150 km de pistes de fond damées pour le skating et la pratique classique, 60 km de pistes à raquettes et piétons, une piste de chiens de traîneaux... 13 remontées mécaniques permettent également de pratiquer le ski alpin...
Infos pratiques: Mont-Revard : 1550 m d'altitude. Immense plateau du Parc Naturel Régional des Bauges. Savoie Grand Revard : plus grand domaine de ski de fond de France. Paradis des marcheurs (en été ou en hiver en raquettes à neige) et du VTT. Site d'envol parapentes et deltaplanes.

La Dent du Chat (1390 m)
En face, sur la rive Ouest du lac, la Dent du Chat (1390 m), unique aspérité de la chaîne de l'Epine, doit son nom à une légende. De peur de rentrer bredouille, un pêcheur fit voeu de rejeter à l'eau le premier poisson qu'il attraperait. Il ne tint pas sa promesse et à la troisième prise, il attrapa un petit chat. En grandissant, le charmant chaton devint un monstre féroce, qui faisait régner la terreur dans la montagne. Jusqu'au jour où un soldat valeureux et chrétien fit tomber l'animal dans le lac où, dit-on, son gros dos fait naître des tempêtes. Seule une de ses canines, la Dent du Chat, est restée là-haut.
La Chautagne
La peupleraie de Chautagne (750 ha) est l'une des plus grandes d'Europe. Elle abrite des plantes rares, des papillons, plus de 124 espèces d'oiseaux et des castors qui construisent de grandes huttes où ils vivent en famille d'une douzaine d'individus. Elle est gérée par l'Office National des Forêts (ONF). Progressivement, d'autres essences ont été introduites, telles que le frêne commun, le merisier, l'érable sycomore et le noyer.
Le vignoble est installé sur les coteaux de Chindrieux à Motz Châteaufort ; il est abrité par les falaises de la Chambotte et par la chaîne du Gros Foug. Il produit depuis très longtemps des vins de qualité, les vins de Savoie cru Chautagne. Ils sont élaborés : pour les rouges à partir des cépages Gamay, Pinot et Mondeuse ; pour les blancs à partir des cépages Jacquère et Aligoté. Le cépage Altesse permet de prétendre à l'appellation Rousette de Savoie.
Le canal de Savières a été considéré pendant longtemps comme un moyen de communication essentiel vers Lyon, il permet au lac de déverser son trop plein dans le fleuve. C'est aujourd'hui un circuit agréable de croisière et de canotage qui traverse le village de Chanaz.
Précédent... Suite...